Performances - théâtre - mimes - dicussions
Ecotone
8 décembre - 9 décembre 2023
Ouvert au public
De retour après l’édition de mai 2022, LA BIENNALE DES ERREURS (LBDE) est un événement commissarié anti-élitiste, un autoportrait softpunk fragmenté. Une manière de dire »les lieux alternatifs n’existent pas, sont insuffisants, manquent d’air, sont en ruines». Une manière de faire les choses comme on peut, avec les moyens du bord. Une manière, aussi, de ne plus attendre après quoi que ce soit. Un Salon des Refusé.es au XXIème siècle.
Coût d’entrée : Prix Libre / Pay what you can (PWYC) suggéré entre 15$ et 20$ / Personne ne sera refusé / Les places sont limités chaque soir, vous pouvez donc les réserver d’avance en faisant votre contribution par virement Interac à [email protected]. Réponse de sécurité : erreurs .
*se rendre jusqu’au bout (Robie Schuler) – Performance/Art action
*Portraits d’absence (Anne Isabelle Léonard) – Performance/Art action
*Entre la vie et la mort, il y a Britney (Thomas Mundinger) – Théâtre
»Quand des personnes se battent pour survivre, il est difficile d’instaurer une pensée collaborative. Considérant la précarité des artistes au Québec, chaque appel de candidature, chaque programme de subvention semble accentuer ce sentiment de compétition. Nous pensons, parfois à tort, que les fonds sont insuffisants. Nous avons le réflexe de croire que la ‘’tarte’’ (comme la métaphore est souvent utilisée) ne peut pas être agrandie pour nourrir tout le monde : mais même en augmentant la quantité d’argent disponible, les inégalités perdureraient. Afin de déconstruire nos manières de concevoir notre milieu, il nous faut réfléchir aux possibilités qui nous sortent de la pensée capitaliste de compétition. Dans quels contextes, alors, la compétition peut-elle être remplacée par la coopération/collaboration ? Comment restaurer la collaboration et la coopération dans le milieu des arts? Est-il possible de créer une communauté sans qu’elle soit exclusive, sans qu’elle ne devienne une clique ? Dans une optique de relations sans déséquilibre des pouvoirs, que devrions-nous abandonner dans nos systèmes qui nous mettent tous.tes en compétition les un.es contre les autres ?»
*a cloud a distance (Noël Vézina) – Danse/installation
*Spectacle de musique multidisciplinaire (Tomy Jo Tremblay Lafontaine) – Conte/Musique/Cirque